
Voici maintenant presque trois ans que j'ai redécouvert l'univers sonore planant et hypnotique des groupes mythiques allemands de la musique électronique et de l'émergence des premiers synthétiseurs.
C'est au hasard d'une balade dans une brocante que mon regard fut attiré par la couverture abstraite d'un vieux vinyle des années 70.
Un visuel abstrait et intriguant dans les tons bleus éveilla en moi une foule de souvenirs.
Il s'agissait de Phaedra de Tangerine Dream, groupe pionnier d'un nouveau mode d'expression musicale, créateur d'univers aux textures étranges, façonneur de sons et fer de lance de ce qui deviendra plus tard l'école de Berlin de la musique électronique.

Grand fan de Pink Floyd, j'avais découvert Tangerine Dream chez mon disquaire qui peinait à classer ce groupe dans les catégories habituelles tant la musique de ce groupe sortait de l'ordinaire.
J'ai dès lors goûté aux albums de Klaus Schulze, de Brian Eno, de Peter Baumann, de Ash Ra Temple ou de Tim Blake.
Ne pouvant acheter tous ces albums avec mon argent de poche, je me précipitais chaque week-end à la discothèque nationale où je les louais pour une somme dérisoire afin de les enregistrer sur des cassettes et les écouter sur mon walkman... Bienvenue dans les années 80 !

La contribution de Tangerine Dream et de l'école berlinoise dans l'univers musical est gigantesque.
L'expérimentation, les longues plages planantes, les atmosphères mouvantes, les séquences de textures électroniques caractéristiques du style, donneront naissance à la musique New Age, à l'Ambient et à la Trance tandis que les groupes de l'école de Düsseldorf qui utilisent les synthétiseurs dans un contexte plus dansant (kraftwerk, Can) mèneront plus tard à la New Wave et à la Techno
La production de Tangerine Dream est considérable et elle se répartit sur plusieurs périodes au fil des changements de musiciens au sein du groupe. Outre les albums du groupe, Tangerine Dream a composé un nombre important de musiques de film et on estime à plus de trente millions le nombre d'albums vendus de par le monde depuis la création de groupe.
Personnellement, la période Virgin qui va de 1974 à 1984 reste ma période favorite avec la parution d'albums cultes tels que Phaedra, Rubycon, Ricochet, Stratosfear, Cyclone ou Force majeure.

Même si le son et la musique en général ont fortement évolué depuis cette période , je trouve que ces albums n'ont rien perdu de leur vitalité, de leur magie créative et de leur puissance hypnotique.
Alors, quand j'ai besoin d'une petite plongée introspective ou simplement d'un moment de relaxation méditative, Tangerine Dream m'aide à mettre sur pause la folie d'un monde qui tourne à toute allure et nous emporte vers un futur toujours plus insondable.

