
En cette fin d'année approchante, j'ai réalisé avec une pointe d'étonnement et d'amusement qu'un nombre important de statuettes et de représentations de cet étrange personnage à tête d'éléphant décoraient notre maison sans jamais m'être interrogé sur son importance pour moi.
Ganesh, le dieu hindou à tête d'éléphant, est de loin l'être divin le plus prié au monde. Au fil du temps, il est devenu une véritable idole bienfaisante, sorte de symbole protecteur. Il s'est imposé comme la personnification parfaite du bonheur infini et de la réussite, bien au-delà des barrières culturelles et religieuses.
Je l'ai rencontré en Inde comme à Bali et il inspire des millions de croyants autour du globe, à travers toutes les générations et dans toutes les couches de la société.
L'hindouisme est une des plus anciennes religions. Il trouve ses racines dans les textes millénaires de l'Inde antique et les nombreuses légendes qui entourent cet être mythique aux 108 noms dépeignent toutes un dieu bienveillant et attachant, aux pouvoirs puissants et multiples.

Fils de Shiva et de Parvati, le couple mythique repésentant l'harmonie parfaite et la fusion des opposés dans la tradition hindoue, Ganesh fut décapité par son père qui ignorait jusqu'à l'existance même de cet enfant engendré par Parvati à son insu.
Voyant son épouse inconsolable par la mort de son fils le menacer de détruire toute la création, Shiva lui promit de lui redonner vie en lui offrant la tête du premier être vivant qui croiserait sa route et ce fut un éléphant.
Vénérés comme le dieu qui élimine les obstacles, les fidèles hindous n'entreprennent rien d'important sans demander la bénédiction et la protection de Ganesh.

Symbole de la réussite, de l'intelligence, de la prudence et de la sagesse, le dieu à tête d'éléphant renvoit l'homme à sa vérité profonde, c'est-à-dire à sa forme divine faisant partie intégrante de l'univers cosmique. Le but de Ganesh est d'aider le dévot à combattre son ignorance et à se projeter dans la connaissance.
En tant qu'humaniste qui défend l'élévation de l'homme par la connaissance, la singularité et le respect de chacun, je ressens une affinité idéologique profonde par rapport à Ganesh.
Il n'est jamais loin de moi et sa présence me réconforte dans les moments difficiles, comme la main d'un ami proche posée sur mon épaule, comme un guide de grande sagesse m'accompagnant dans les aventures palpitantes de l'existence.


